Généralement utilisé dans l’industrie pharmaceutique, le chanvre s’invite également dans le domaine de la création des produits textiles et des vêtements. Cependant, au départ, il était utilisé dans la marine marchande. Ainsi, il servait à réaliser des cordes pour les usages domestiques et des cordages pour les navires. Longtemps oubliée, cette pratique retrouve un regain de vitalité pour apporter un air vintage dans les maisons. De même, plusieurs personnes s’y intéressent désormais pour amarrer leur bateau. Alors, pour mieux se satisfaire, ceux-ci doivent considérer certains critères afin de faire un choix judicieux.
Bien définir le diamètre
Pour une sélection optimale de votre corde en chanvre, vous devez au préalable opérer un choix au niveau du diamètre, c’est-à-dire le définir. Toutefois, bien avant cela, il est important d’avoir une parfaite compréhension sur la façon dont le produit a été conçu. En effet, la corde en chanvre est faite généralement de brins enroulés (3 à 4) constitués chacun de fibres. Cela signifie que la grande résistance de cet accessoire provient de l’enchevêtrement de ces fibres. Actuellement, les diamètres disponibles varient d’un produit à un autre. Pour cela, la définition du diamètre doit prendre en compte ce pour quoi vous souhaitez utiliser des cordes en chanvre.
Ainsi, avec un diamètre de 6 mm, vous pouvez effectuer la décoration et l’habillement d’un bocal. Cela vous permet de lui donner une touche non seulement esthétique, mais vintage. Avec une corde en chanvre de 10 mm, il serait possible de réaliser des étagères-échelle en bois. Cela sera également pratique pour les bricoleurs. En outre, il vous sera plus facile de supporter des charges plus lourdes avec un diamètre de 20 mm. Aussi, cela peut vous servir en tant que corde de balisage. Pour une utilisation professionnelle comme le cordage bateau, préférez plutôt une corde de 30 mm. Par ailleurs, vous n’aurez quasiment plus de problèmes dans les gardes corps ou pour réduire l’accès dans les musées si vous optez pour un diamètre de 40 mm.
La résistance : choisir entre le synthétique et le naturel
La corde en chanvre se vend désormais deux formes. Le chanvre est un produit naturel et cela est une évidence. Cependant, aujourd’hui, vous avez la possibilité d’opter pour la corde de chanvre synthétique encore appelé dyneema. En effet, le chanvre naturel est une matière sensible à l’humidité et très fragile. Ainsi, si vous projetez d’utiliser ce produit dans le potager ou en tant que cordage marin, sa longévité sera rapidement réduite. Cela est généralement dû au fait qu’il n’offre aucune résistance à l’eau. En revanche, avec celui synthétique, vous pouvez avoir un chanvre en polypropylène. Ce dernier à des propriétés mécaniques plus importantes. Par exemple, vous pouvez profiter d’une parfaite étanchéité et d’une forte résistance à la charge avec une corde synthétique de 30 mm.
Vous pouvez donc vous en servir facilement comme cordage marin. Aussi, elle peut être utilisée dans le domaine des sports nautiques. Par conséquent, elle peut servir d’accessoire pour amarrer un navire. Par ailleurs, notez qu’une telle corde offre également un toucher et un aspect très proche de ceux du produit naturel. En outre, il faut préciser qu’elle vous sera vendue à un prix moins onéreux et offre un multi-usage. Toutefois, sous l’effet du poids, elle sera un peu plus extensible. Aussi, les cordes en chanvre synthétiques offrent une sensibilité plus élevée que celles naturelles lorsqu’elles sont exposées aux températures extrêmes ou aux rayons UV.
La longueur : un critère de choix très important
Avant tout, retenez qu’il serait vain de choisir votre corde de chanvre sans considérer la longueur. À l’instar du diamètre, la définition de la longueur sera également en fonction de l’activité à réaliser. Dans le cadre d’une utilisation créative par exemple, vous pouvez privilégier les bobines de plus de 10 mètres. Par contre, si vous recherchez une corde pour votre macramé mural, il est conseillé d’opter pour une corde de 30 mètres avec un diamètre de 8 mm. Par ailleurs, il faudra une corde de 40 mètres. En outre, notez que lorsqu’il s’agit des cordes avec une épaisseur importante, la vente se fait souvent au mètre. Ainsi, c’est à vous de définir celle qu’il vous faudra. Aussi, n’oubliez pas de faire attention à la masse totale de la corde. En réalité, il est possible de voir une corde de 30 mm pouvant peser aisément quelques kilogrammes.
Sur la base des informations précédentes, il est possible de conclure que le choix de la corde en chanvre dépend en grande partie de l’utilisation du sélectionneur. Ainsi, pour le choix de la longueur, du diamètre et même de la nature de la corde (synthétique ou naturel) vous devez considérer ce que vous envisagez de faire. Par exemple, si votre objet est de travailler la matière afin d’habiller un meuble ou réaliser des lampes de table, il vous faudra une corde en chanvre de 6 mm. Elle est généralement proposée en grande longueur et offre une parfaite résistance tout en maintenant le caractère malléable.